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Quelle moto pour participer à "The Green Expedition" ?

Aujourd’hui, je vous propose de faire le tour des motos adaptées pour réaliser la Green Expedition – Sur les traces de l’Aéropostale.


Cette 3ème Green Expedition diffère un peu des 2 premières : une partie du trajet se fait sous forme de course sur la partie Toulouse – Casablanca.
Donc pour ce raid en véhicules électriques « Sur les traces de l’Aéropostale », il faut une moto avec batterie suffisante, mais qui peut aussi être rechargée rapidement. Ce qui veut dire que les machines qui vont nous intéresser sont des motos qui rechargent en 1h. Des motos taillées pour la route.


Triphasé alternatif (AC) ou Courant continu (DC) ?


Pour recharger en 1h (ou presque), il y a 2 écoles : celles qui rechargent en Combo CCS (comme les Energica et la Livewire) ou celles qui embarquent suffisamment de chargeurs (12 kW !) comme les Zero Motorcycles.
En Combo CCS, il faut des bornes plus coûteuses, moins présentes, donc il faut assez de batterie pour rallier ces bornes. Donc privilégier les Energica en batterie 21.5. Il faudra aussi potentiellement se partager ces bornes plus souvent avec les voitures.
En triphasé alternatif (connecteur Type 2), les bornes sont plus simples et plus présentes. Donc les Zero Motorcycles en ZF14.4 ou ZF15.6 font l’affaire tant qu’elles ont leurs chargeurs de 12 kW.


Et s’il y a des imprévus ?


Comment ne pas évoquer les imprévus quand on parle d’un raid ? Cela fait partie du challenge ! Bon, en cas de gros problème, le raid est sur le format « course au large », avec une assistance mutuelle entre les concurrents.
Donc il ne nous reste qu’à s’organiser pour gérer les petits soucis de charge. En cas de problème avec une borne, on se replie sur une autre. Et il y a une différence entre les bornes en Combo CCS et celles en Type 2 triphasé : les premières sont moins courantes que les secondes.
Tant que tout se passe bien, les Energica auront théoriquement un avantage au vu de leur batterie et de leur charge en Combo CCS. Mais si elles ont un souci et doivent se replier sur une borne en Type 2, elles ne chargent plus qu’à 3 kW ! A contrario, les Zero Motorcycles chargeront plus souvent (batterie plus petite), mais à pleine puissance, même en cas de souci avec une borne, car il sera plus facile de se replier sur une autre borne.


Alors, vitesse ou régularité ?


Les motos les plus rapides en situation idéale seront les Energica en batterie 21.5. Tant que tout se passe bien et que le pilote trouve des bornes CCS disponibles.
Les motos les plus polyvalentes, qui passeront plus facilement par-dessus les petits imprévus de parcours seront les Zero Motorcycles SR/F et SR/S avec chargeurs 12 kW.


La plus compliquée à emmener ? La Livewire ! Même si elle dispose du Combo CCS, son chargeur embarqué de 1,4 kW seulement rendra les choses plus compliquées pour son pilote. A prendre en compte lors du choix !

Bonus : quelle moto je choisirais ?


Cela fait maintenant quelles années que je roule en moto électrique et sur de longs trajets. Alors du coup, quelle solution aurait ma préférence ?


Je suis quelqu’un qui aime la polyvalence et avoir un véhicule prêt à tout affronter, y compris les pays sans bornes de recharge. Donc le Combo CCS n’est pas pour moi. Et la batterie ZF14.4 ? Un peu juste pour rivaliser avec une Energica.
Donc ma moto idéale serait une machine préparée. Ça tombe bien, ma Zero Motorcycles DS est une bonne base. Zero propose en option une batterie additionnelle qui permet de faire passer une batterie ZF14.4 à une ZF18. Pas encore au niveau d’une Energica, mais c’est mieux. Les chargeurs ? On remplace tout ! Et on passerait sur du 16 kW embarqué.
Cela donnerait une machine avec une excellente polyvalence, capable de traverser des pays équipés en bornes de recharge… ou non. La solution des aventuriers !


Je vous souhaite une bonne préparation pour ce raid, au plaisir de se croiser.


Guillaume Deslandes

 

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