Nouvel adhérent à l’AVEM, ISIOHM travaille dans le domaine de l’énergie depuis plus de 25 ans. S’intéressant à la mobilité électrique, ISIOHM souhaitait ajouter une corde à son arc. Elle propose désormais d’installer des bornes de recharge. Interview de Benjamin DURET, Directeur Régional, Responsable Marketing, Communication et Achats et Membre du Comité de Direction.
Le développement durable au cœur du métier d’ISIOHM Mr DURET, pourriez-vous présenter ISIOHM ?
Depuis 1995, ISIOHM travaille dans le secteur de l’Énergie. Grâce à plus de 350 techniciens qualifiés et répartis sur tout le territoire français, son périmètre
d’activités court de l’installation de panneaux photovoltaïques, de boitiers à économies d’énergie et de téléassistance, aux travaux sur le réseau électrique, en
passant par la domotique. Cette expérience, couplée à son engagement en matière de satisfaction client, a généré de solides partenariats entre ISIOHM et les principaux fabricants européens de bornes de recharge pour véhicules électriques.
(...)
Nous travaillons avec 3 fabricants de bornes de recharges électriques : EVBOX, WALLBOX et EOCharging. Chacun propose des produits spécifiques, cela permet à ISIOHM de répondre au mieux à la demande du client en termes de budget, de nombre de points de charge, de connectivité ou encore d’esthétisme.
Une politique RSE forte.
La mobilité faiblement carbonée et l’électro-mobilité font partie de l’ADN de la société : vous électrifiez la flotte de l’entreprise depuis plusieurs années déjà et la société a notamment investi dans une startup corse ayant vocation à fournir en électricité verte les zones géographiques trop reculées pour être alimentées par le réseau principal. Pourriez-vous en parler ?
En tant que SCOP, nos investissements se doivent d’être en accord avec les directives de nos coopérateurs, nos actionnaires. Lorsque nous nous sommes lancés dans l’écomobilité, nous l’avons fait par considération certes économiques, mais aussi écologiques. Cette démarche de développement durable nous a conduit à voter l’électrification progressive de notre parc automobile. ISIOHM compte 50 véhicules électriques dans sa flotte. Aujourd’hui, à chaque renouvellement, nous optons pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable.
En parallèle, nous avons investi au capital de STEPSOL. Cette startup corse a créé un système de production électrique composé de panneaux photovoltaïques, de deux citernes, d’une pompe et d’une turbine. Grâce à l’action combinée de l’énergie solaire la journée, et de la turbine (actionnée par le transvasement de l’eau d’une citerne à l’autre) la nuit, ce système fournit en électricité les villages de montagne trop isolés pour être raccordés au réseau principal.
Projets à venir
Vous participez également à la Green Expédition qui se déroulera en septembre prochain. Quelle sera la mission d’ISIOHM tout au long du parcours ?
La Green Expédition se déroulera en 2 temps. Du départ de Toulouse jusqu’à Casablanca les participants devront trouver eux-mêmes les points de charge existants et adapter leurs itinéraires en fonction de l’autonomie de leurs véhicules.
ISIOHM interviendra dans la seconde partie jusqu’au Cap Juby en installant des bornes de recharge provisoires tous les 200 km environ . Le maillage de bornes publiques sur le territoire marocain commence à s’implanter mais pose encore des difficultés sur les zones peu habitées. Nous avons pour mission de compenser cette défaillance en installant les bornes nécessaires au bon déroulé du rallye. Nous nous rendrons sur place pour un repérage de manière à garantir des installations optimales jusqu’aux portes du désert.
Pour continuer à lire: ARTICLE COMPLET