Suivez nous sur Facebook

Pélissanne : Régis Cressent à la conquête du "Raid green expédition" - LA PROVENCE
Par D.P.

Depuis très jeune, Régis Cressent a une passion : la moto. Il est motard depuis plus de 20 ans et cela ne l'a presque pas quitté, sauf durant un arrêt de sept ans.

 

Comme toutes les passions, la moto se transmet : son fils passe à son tour son permis, et lui redonne le goût de s'adonner à ce sport. Mais ce n'est pas avec n'importe quelle moto cette fois-ci : Régis Cressent découvre la moto électrique.

Sa moto ? Une "Zéro SR/S". D'une autonomie de 150 à 200 km, elle se charge en une heure maximum. Cela faisait deux ans qu'il cherchait à acheter une moto électrique, lorsque Régis a découvert cette marque. "Elle m'a tout de suite conquis. Elle rassemble tout ce que j'aime dans une moto : le carénage, le couple, l'accélération. Au mois d'août 2020, après l'avoir essayée, j'ai craqué. "

Il faut dire que le véhicule en question avait tout pour plaire : "À la base je ne l'ai pas choisie par conviction écologique, mais surtout pour découvrir les nouvelles technologies. Ce qui m'a surpris c'est qu'il n'y a pas d'embrayage, et surtout qu'elle ne fait pas de bruit, notamment au moment du démarrage. Au niveau pilotage, on retrouve les mêmes sensations qu'une moto traditionnelle". 

Un jour, Régis découvre sur les réseaux sociaux une information relative au "Raid Green expédition", un raid pour voitures et motos électriques. "Très vite je me suis inscrit. J'ai toujours eu cet esprit de compétition, même dans d'autres domaines. Mais toute passion a un coût : entre les frais d'inscription, les frais de echarge électrique et les frais courants, il faut compter environ 3 500 euros pour faire le raid.

Alors j'ai pensé au sponsoring, qui est possible grâce à la publicité sur la moto. J'ai déjà choisi le numéro 13 en référence à ma région". Le raid comporte au total 3 000 km, sans compter le retour, avec des étapes de 400 km environ. Régis s'entraîne très régulièrement, seul ou avec d'autres motards, en se calquant sur 400 km par balade. Il a déjà parcouru ainsi plus de 20 000 km. "En moto on a une sensation de liberté, et en moto électrique cette sensation est décuplée, explique-t-il. Faire un mini Paris-Dakar en véhicules électriques est un challenge intéressant. Et démontrer que l'on peut se déplacer pour de très longs trajets en véhicule
électrique, c'est aussi un moyen de préparer l'avenir".

URL : http://www.laprovence.com/

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser